Nevski Tour. Saint Petersbourg, Russie.

Visites de la ville en bateau

Découvrir la ville en bateau est un autre façon de connaître St. Pétersbourg. La ville construite comme “deuxième Amsterdam” et appellee aujourd’hui “Venise du Nord” a été conçue par les premiers architectes comme ville d’eau. Le fleuve, La Neva, et ses bras multiples (Bolchaya Nevka, Malaya Nevka, Fontanka etc) et caneaux constituaient au XVIII-e siècle les rues et places de la ville. Les architectes ainsi que les habitants et marchands arrives en ville voyaient les palais et bâtiments de l’eau. Nous vous conseillons defaire un tour en bateau et de ressentir cette ambiance de St. Pétersbourg d’avant.

Un tour “standard” en bateau dure 1 heure. En ce temps le bateau fait  un ou deux caneaux et sort dans le fleuve ce qui permet de découvrir la beauté des palais de l’Ermitage, la forteresse, et des ponts de la grande Néva.

Si vous êtes seuls, sans guide et voulez juste voir les rives et les façades vous pouvez prendre n’importe quell bateau où les commentaires se font en russe (et souvent assez fort). Les prix sont de 10 à 15 euros par personne.

Si vous préféréz avoir des commentaires en français (et c’est cela que nous conseillons) vous avez plusieures formules:

  •  Bateau collectif avec des commentaires en français
  • Route No 1. Le bateau démarre de la Moïka (quartier de l’Ermitage), passe par le petit canal d’hiver, longe le fleuve – la Grande Neva, entre dans la Fontanka et rentre dans la Moïka. Les visites se font à 13h, 15h, 17h, 19h, 21h (du mai a octobre).
  • Route No 2. Le bateau part de la Grande Neva (entre l'Ermitage et le Chevalier de Bronze) et fait le tour sur la Neva, Fontanka, canal Kryoukov, Moika, Si le niveau d'eau est haut le bateau fait le tour dans la Neva et Fontanka.

Le tarif: 17 euros par personne.

Attention: pendant la montée du niveau d’eau dans les caneaux la visite peut être annulée. A réserver absolument pendant la saison d’été car le nombre de places est limté.

Pour réserver: 935 87 42 (direct à St. Pétersbour) ou par mail      nevskitour (at) gmail.com .

VIBER +7 911 77 00 696

 

  • Petit bateau privé pour 1-4 personnes.

Tarifs de location du bateau (sans guide):

1h – 140 euros

1,5h – 195 euros

2h – 265 euros

Tarifs de la visite accompagnée par un guide:

1h – 175 euros

1,5h – 245 euros

2h – 290 euros

  • Grand bateau pour un groupe de 5 à 10 personnes

1 h de visite accompagnée par un guide francophone (à accumuler avec d’autres visites):

180 euros (guide inclus). Possibilité de location pour 1h30 – 250 euros, ou 2h – 320 euros, et plus.

  • Grand bateau pour un groupe à partir de 11 personnes (jusqu'à 30 personnes):

Adulte: 20 euros par personne/1 heure.

Enfant de moins de 14 ans: 15 euros par personne/1 heure. Visite guidée en français (ou une autre langue) est inclus.

Enfant de moins de 2 ans - gratuit.

 

Appreciations:

Bonjour Anna,
 
Nous voulions, Marcelle et moi, encore vous remercier pour la visite des canaux la semaine passée.
Vos explications étaient très claires et très intéressantes. Vos conseils ont été également très utiles. Nous avons entre autres visité avec beaucoup de plaisir le musée Fabergé, c'est vraiment superbe.
 
J'avais aussi regardé sur votre site vos suggestions de restaurant et vos conseils sont impeccables. Nous avons été au Teplo, Idiot (vraiment très bon - pour info, ils proposent aussi de la viande), Aragvi et Kilikia (ce dernier un peu moins bon). C'était en général très bien, très calme et on a été bien accueillies.
 
Merci encore et bonne soirée,
Fabienne
 
 
Merci beaucoup.
Nous sommes très contents de la promenade sur les canaux avec l'audio-guide.
Bien cordialement,
Eliane

 

 

La Fontanka

 

Sur la photo:

La Fontanka en hiver; trois maisons-soeures.

 A proximité de la place Sennaya (Au foins).

 

 

 La rivière est couverte de glace et de neige.

La photo est prise en janvier quand il y a très peu de

 soleil à St. Pétersbourg et les journées sont encore très courtes. En cette saison la ville possède son charme particulier.

 La Fontanka est une des rivières de St.Pétersbourg. Navigable à l’époque elle garde encore des traces de cette activité: deux ponts sur la Fontanka ont toujours des tourelles de la fin du XVIII siècle ou étaient cachés des mécanismes qui ouvraient les ponts pour le passage de bateaux à voile. La Fontanka est une rivière naturelle, ce n’est pas un canal. Et c’est par cette raison qu’elle est plus large que la Moïka ou le Canal Griboédov. Elle commence dans la Grande Néva près du Jardin d’Eté et en passant quelques kilomètres se jette de nouveau dans la Néva, près du chantier naval de l’Amirauté (Admiralteyskié Verfi).

Le nom de la rivière provient du mot fontaine et est étroitement lié avec l’histoire de St. Pétersbourg de l’époque de Pierre le Grand: dans la future Fontanka qui était une rivière sans nom au début du XVIII-e siècle, on prenait de l’eau pour les fontaines amenagées dans le jardin d’Eté. Les fontaines ont existées uniquement jusqu’à la fin du XVIII-e, ont été détruites par une innondation et n’ont pas étées reconstruites depuis. Et aujourd’hui seulement le nom de la rivière – Fontanka - garde les traces de leurs existence.

Louer un appartement à proximité de la Fontanka.

 

Le Canal Griboedov

 Le canal Griboedov, ancienne rivière Krivoucha (Courbée) est un des plus pittoresques canaux de Saint Pétersbourg. La plupart de bateaux touristiques qui proposent la visite de la ville n’entrent pas dans ce canal à cause des travaux et de la profondeur insuffisante dans certaines endroits. Si vous ne trouvez pas de bateau qui pourra vous porter le long de ce canal nous vous conseillons  de faire une promenade a pied le long du canal Griboedov. Creusé à l’époque de Catherine la Grande le calal portait avant la révolution de 1917 le nom de la tsarine – Ekaterininskiy, mais les habitants de la capitale l’appelait tout simplement le Canal. C’est avec ce nom que le canal figure dans “Crime et chatiment” de Dostoevski. Nous vous conseillons de lire ou relire ce roman avant ou après votre voyage à St. Pétersbourg.

 Le canal Griboedov prend sa naissance dans la Moïka, traverse la Perspektive Nevsky

près de Notre Dame de Kazan et va dans la direction de St. Nicolas des Marins et du théâtre Mariinski. La premonade le long du canal sera d’autant plus agreeable qu’il n’y a pas beaucoup de circulation sur ses quais.

 

                          Sur la photo: le fameux pont Des Lions (LVINIY), situé dans le quartier du  

                                                “Crime et chatiment” et à deux pas du théâtre Mariinski.

 

 

 

 

 

 

Le pont Sennoï, près de la place portant le même nom (place Sennaya, place au foin). Endroit très animé, jolie et pittoresque.