Nevski Tour. Saint Petersbourg, Russie.

Avril 2015

La saison de fontaines commence

Depuis aujourd'hiu les fontaines commencent à marcher à St. Pétersbourg. Les habitants de la ville pourrons voir ces jour-ci la fontaine devant la cathédrale Notre Dame de Kazan, celle qui est à la rue Kazanskaya, les deux jets d'eau de la 7-eme ligne de l'ile Vassilievsky, celle qui est pres de l'Ermitage... LEs fontaines de Peterhof se mettent en marche a partir du 25 avril 2015.

Octobre 2013

 

Le 7 novembre 2013,  un an avant que c’était planifié ouvre ses portes la sortie de la station de metro Spasskaya. Cette troisième station de metro donnant sur la place Sennaya n’a pas eu de sortie depuis son ouverture. Jusqu’à présent l’acces s’effectuaient pas les deux autres, Sennaya plochad et Sadovaya.  Le nouveau pavillon est construit à coté de l’ancien, celui de la station Sennaya et sera entouré par un nouveau centre commercial qui sera construis que l’année prochain, 2014.

Le vestubule de la Spasskaya sera joliment décoré, suivant la tradition de décor des stations de metro en Russie, par des mosaïques les sujets desquels nous évoqueront l’église Spasskaya détruite à l’époque soviétique.

 

 

Mars 2013

 

Le Musée d’art Russe fête ces jours-ci ses 115 années.

Le premier musée de l’art national en Russie fondé en 1895 et ouvert au public en 1898 présente une très riche collectionne des icones russes, surtout de la région Nord-ouest (écoles de Novgorod, Pskov), le developpement de l’art russe au XVIII-e – XIX siècles, les peintres de l’avant-garde Russe du XX siècle et l’art des années soviétiques. Le musée est fermé le mardi. Le jeudi le musée ouvre à 13h et reste ouvert le soir. A recommender à le visiter avec guide.

 

 

 

 

Février 2013

Une bibliothèque électronique a commencé à fonctionner dans le metro de St. Pétersbourg 

  Maintenant les habitants de St. Pétersbourg ont l’occasion de publier leurs propres oeuvres littéraires dans la bibliothèque numérique ouverte dans le métro de St . Pétersbourg. A la station Moskovskaya chacun peut télécharger son oeuvre dans la bibliothèque ou télécharger des livres de la bibliothèque dans sa tablette ou ordinateur portable. Ce nouveau projet doit contribuer au développement de la littérature moderne. Cela confirme que la Russie reste encore un pays qui lit.

 

Janvier 2013 - un nouveau train rapide entre St. Pétersbourg et Novgorod

Depuis le 24 janvier dernier (2013) un nouveau train rapide a commencé son trajet entre St. Pétersbourg et la ville de Novgorod Veliky.

Le train fabriqué par la société Siemens part de St. Pétersbourg à 07h11 de la gare de Moscou et arrive à Novgorod à 9h50.  Le retour: départ de Novgorod à 18h30, arrivée à St. Pétersbourg à 21h15.

 

Le prix du billet aller est 400 ru (10 euros), aller – reour fait le double. Cela veut dire que en payant 20 euros par personne et en passant dans le train 2h40 + 2h45 = 5h25 vous pouvez faire un saut dans cette belle et ancienne ville de Novgorod Velikiy si vous êtes à St. Pétersbourg. Nous conseillons même de passer 1 nuit à Novgorod, pour oir et sentir la vrai ancienne Russie, et la Russie profonde. Depuis le 24 janvier 2013 cela est possible sans location de voiture avec chauffeur!

Novembre 2012

Le fameux théâtre Alexandrinsky (Alexandrin) fête ses 180 ans. A l'occasion de l'anniversaire du théâtre le 10 et 11 novembre 2012 a été organisé un spectacle de son et lumière. Des technologies modernes de l'art audiovisuel ont permis de projeter le show sur la facade principale du théâtre. Plusieures pages de l'histoire glorieuse de cet établissement ont été présentées aux spectateurs lors de la soirée.

Octobre 2012

Le pont Du palais (Dvortsovoy) sera fermé pendant quelques jours pour une reconstruction. A partir du 21 octobre sera limitée le passage de transport par le pont, le npmbre de voies sera deux dans chaque direction.

Aout 2012

Les  chefs d'oeuvre du peintre réaliste russe Ilia Répine - "Bateliers de la Volga" et " Causaques écrivant une lettre au sultan turque" ont repris leur place traditionnelle dans les salles du Musée Russe, apres une longue voyage. Ce sont des oeuvres majeures d'un des plus grands peintres de la fin de XIX- début XX siecle.

Mai 2012

Au mois de mai fete sa 250-eme anniversaire le cathedrale St.Nicolas des Marins: église construite épas Savva Tchevakinskiy,dans le style baroc russe, jamais fermée au culte (meme à l'époque soviétique). Cette église est une des plus aimées et visitées par les touristes de St. Pétersbourg.

La jardin d été a ouvert ses portes aux visiteurs, comme prévu, à la fin du mois. Maintenant les visiteurs peuvent y voir des fontaines, comme c'était à l'époque de PIerre le Grand.

Avril 2012

Le 1-er mai ouvre sa saison d'été le parc de Peterhof:  fontaines commenceront à fonctionner à partir de ce moment.

La réconstruction du fameux jardin d’Eté, fondé par Pierre le grand en 1704, vient d’être terminée à St. Pétersbourg. L’inauguration aura lieu à la fin du mois de mai 2012. Les visiteurs verront les fontaines qui avaient fonctionné dans le jardin avant 1777 et qui ont été reconstruites en 2012.

 

 

Mars 2012

Le fameux magasin Elisseev sur l'avenue Nevsky a ouvert le 8 mars 2012 ses portes après quelques années de fermeture. Les visiteus et clients du magasin peuvent toujour voir les intérieurs historiques faits dans le style Art Nouveau. Le magasin est resté spécialisée sur la vente de produits alimentaires et en supplément a ouvert une cafétéria au premier étage.

 

Juillet 2011

 

La cathedrale Notre Dame de Kazan qui fait partie de la liste de monuments classes pas l'UNESCO celebre cette annee son 200-e anniversaire. A cette occasion on effectrue des travaux de restauration a la collonnade et a l'entree principale qui est situe du cote de la rue Kazanskaya. L'autre entree, celle du cote de la perspective Nevsky, sera egalement restauree avant le mois de septempre. A l'interieur de la cathedrale sera refaite la partie nord de l'iconostase (detruite pendant la periode sovietique). Une plaque commemorative consacree a Alexandre Stroganov, chef de la commission de la construction de la Notre Dame de Kazan, sera inauguree. La fete aura lieu du 20 au 25 septembre 2011. A cette occasion des expositions, concerts et autres eveinements serons organises. On attend l'arrivee du patriarche Kirill et de representants du gouvernement de la Russie.

 

Avril 2011

 

Mission économique de Belgique présidé par le prince Philippe et la princesse Mathilde a visité début avril Moscou et St. Petersbourg.

Au Mariinsky aura lieu le XI-e festival de ballet "MARIINSKY". Nous vous invitons à voir notre page Programme de spectacles  pour pouvoir réserver des places.

 

Saison touristique été 2011 -  nouvelle excurion proposée par notre site: Journée entière à Pouchkine (Tsarskoé Sélo). Visites de Palais et parcs Catherine,Alexandre, déjeuner sur place, ballade en troika. Merci voir la description détaillée sur notre page Résidences Impériales.

Autoroute Moscou-Saint Pétersbourg: Vinci espère démarrer les travaux en 2011

Le groupe français Vinci espère conclure définitivement le contrat du premier tronçon (43 km) de l'autoroute russe Moscou-Saint Pétersbourg (nord-ouest) et "démarrer les travaux en 2011".

"Le processus s'est remis en marche après quelques mois de contestation. Nous espérons conclure le contrat et démarrer les travaux en 2011", a déclaré Xavier Huillard, PDG du groupe de BTP et de concessions.

Le numéro 3 mondial du BTP a, avec ses partenaires russes, obtenu le contrat pour la conception, le financement, la construction puis l'exploitation de ce tronçon d'autoroute qui doit permettre de décongestionner l'actuelle liaison entre l'aéroport international de Cheremetievo, principal aéroport de Moscou, et le centre-ville.

(RIA Novosti

Mars 2011

Exposition "Chefs-d'oeuvres du musée PRADOà l'Ermitage inaugurée en présence du roi d'Espagne et du président de Russie le 26 février 2011 dans le cadre de l'année Espagne-Russie dans la salle Nikolaevsky du Palais d'Hiver, sera ouverte jusqu'au 29 mai.

 

Février 2011

L'église Lutérienne Estonienne St. Jean a été inaugurée le 20 février2011 après une restauration. La restauration a eu payée par l'Estonie qui a investi à peu pres 200 000 euros. L'église construite au milieu du XIX siecle par l'architecte Bossé a été reconstruite à l'époqie soviétique (transformée en club). Maintenant dans le bâtiment restauré auront lieu des messes 2 fois par mois. Le reste du temps l'église servira de salle de concert et le centre de la culturedes Pays Baltes.

L'adresse de l'Eglise St. Jean est: 54, rue Dekabristov. C'est en face de la salle de concert du théâtre Mariinsky.

 

Janvier 2011

Le transport en commun de la ville de St. Pétersbourg a subi l'augmentation de tarifs traditionnelle pour le début de l'année:

a partir du 1 janvier 2011 le metro coute 25 roubles (augmentation de 3 ru par rapport à l'année dernière);

le bus, trolleybus et tramway coutent 21 roubles pour 1 trajet (augmentation de 2 ru).

La station de metro AVTOVO restera en travaux (fortification et isolation du plafond) jusqu'a la fin de l'année 2012. Les travaux commencés en octobre dernier se dérouleront au cours de 2 ans. Désolé pour les amateurs de la photographie et ceux du style architectural de l'époqie stalinienne. Pourtant la station fonctionne et il est possible de venir voir les restes de luxe ancien que l'Avtovo a bien concervé.

 Décembre 2010

Le musée de l'Ermitage fete traditionnellement "Les journées de l'Ermitage" du 7 au 10 décembre. A cette occasion le musée ouvre de nouvelles expositions et organise des concerts.

Comme partout en europe l'hiver a commencé cette année encore en novembre: la premiere grande neige est arrivée en ville le 23 novembre. Grace à ce fait les stations de ski de la région de Léningrad ont commencé à fonctionner au début de décembre.


Le concert de Tony Braxton aura lieu au Palais de Glace (Ledovy Dvorets) le 16 décembre. La chanteuse arrive à St. Pétersbourg dans le cadre de son tournée européen, apres les concerts à Kiev et Moscou.

 

Le XI-ème festival international “La place des Arts” se passe à St. Pétersbourg du 14 au 24 décembre 2010. Le premier concert du festival ouvre le maestro Temirkanov , il sera joué la musique de Ravel.

 

Le 12 décembre 2010 le premier train rapide ALLEGRO a relié St Pétersbourg et Helsinki. Le train a été construit par la société française Alstom. Le nouveau train remplacera les 2 trains qui fonctionnaient avant sur la ligne Pétersbourg-Helsinki - Sibelius et Repine. La vitesse du TGV russo-finlandais fait 200 km/heure sur le territoire russe et 220 km/heure sur le territoire finlandais.

Le train rapide propose des billets du 2-ème et 1-ère classe:   84 euros 2 classe et 134 euros 1 classe et les frais de réservation en supplément.

Horaire du train Allegro:

St Pétersbourg – Helsinki, train No 151, départ de St Pétersbourg à 6h40, arrivée à Helsinki à 9h16.

Le train s'arrète 1 fois sur le territoire russe, à Vyborg à 7h35, et fera plusieurs arrêts en Finlande:

Vainikkala à 7h14h, Kouvola à 8h, Tikkurila à 9h01 et Pasila à 9h10.

Le train de retour No 155 Helsinki-St Pétersbourg, part de la capitale de la Finlande à 15h25.

 

Vous pouvez réserver les billets sur le train Allegro par nous. N'hésitez pas à nous contacter!

 

Nous contacter

 

Novembre 2010

Le musée de l'Ermitage vient d'inaugurer l'exposition "Une vue romantique. La peinture hollandaise et flamande du XIX siecle". Les oeuvres viennent de la collection de Mr Rademakers, propriétaire de la plus grande collection de ce genre de peinture en europe. L'exposition se déroule au 2-me étage du Palais d'hiver.

Pas de queue à l'Ermitage!

Pour les amateur d'art et ceux qui n'aiment pas faire la queue à l'entrée au musée.   En novembre apres les vacances russes et décembre avant les fetes de Noel il n'y a presque personne au musée de l'Ermitage. Les salles sont agreablement "vides" de touristes. Meme si vous avez deja un jour visité le musée c'est un vrai plaisir d'y retourner et revoir les oeuvres majeures tranquillement et a son aise. Voulez-vous penser d'un week-end à St Pétersbourg? Vous y pouvez trouver une chambre au prixattractif en cette saison. Bienvenu!

 

Octobre 2010

Le 5 octobre la conférence "Centre Pompidou à l'Ermitage" commence au musée de l'Ermitage. L'exposition homologue ouvre ses portes dans le musée le 13 octobre 2010.

Au Musée Russe est ouverte l'exposition "Le ciel dans l'art" jusqu'a la fin du mois d'octobre. L'exposition présente des oeuvres de l'art russe du XIX et du début du XX siecle ainsi que de l'ancien art russe.

Le Musée Vladimir Nabokov situé dans l'ancienne résidence de la famille Nabokov  à St. Pétersbourg, 47 rue Bolchaya Morskaya, est gratuit pour l'instant. Le musée occupe que quelques pieces au rez-de chaussée du batiment, le reste étant occupée par des bureaux, et présente des documents, livres et objets personnels de la famille. Les visiteurs parlant le russe pourront apprecier un beau film sur l'écrivain, sa vie à St. Pétersbourg et en émigration, présenté dans la bibliotheque de la maison. Pour les visiteurs anglophones on y présente un film-intervieuw. A combiner avec d'autres visites à proximité de la place St Isaak.

 

Juin- septembre 2010

           Dans le cadre de l'année France-Russie l'exposition d'oeuvres de Picasso (venue de Paris) se déroulle en ce moment au musée de l'Ermitage. Le musée prend en considération le fait que la haute saison touristique qui cause des queues au musée ne permet pas aux habitants de la ville d'avoir un acces libre aux expositions provisoires et propose un billet spécial nocturne (le soir à la fermeture du musée) pour visiter l'exposition de Picasso ainsi que celle de l'Art Coréen (une autre expo provisoire qui a lieu en ce moment à l'Ermitage. Le prix du billet nocturne est 300 roubles (tarif uni pour tous, sans réductions).

 

Le theatre Mariinsky ouvrira sa nouvelle, 228-e saison le 14 septembre par l'opera KHOVANSCHINA.

Au dàbut du mois d'aout les chanteurs du Mariinsky et son orchestre participent au festival de la musique classique a San Sebastian en Espagne.

Les billets pour les spectacles de la deuxieme partie de septembre et octobre sont deja en vente. Vous pouvez les réserver.

 

Décembre 2009

 

Réveillon du 31 décembre à St. Pétersbourg

 

Le Restaurant  “1913”  propose un programme de réveillon: Père Noel russe et Snégourotchka,

animation musicale avec un DJ, dances.

Repas complet avec des boissons alcooliques.

Tous cela au prix de 6000 roubles par personne.

 

 

Le restaurant  “IDIOT” prepose cette annee le réveillon à la carte, avec uniquement le feu d’artifice organisé sur le quai de la Moïka.  Le prix d’entrée est 1000 roubles par personne (inclut la resa et le feu d’artifice). Possibilité de dîner à partir du 21h30 du soir.

 

Le restaurant sera également ouvert le 1 janvier 2010 à partir du 13 heures.

 

 

Octobre 2009

La fin d'année s'approche, les fetes du Noêl et Nouvel An aussi. Il est temps de préparer votre voyage d'hiver à St. Pétersbourg.

il y a partout des festivités dans les rues de la ville. Au centre des concerts sont organisés à la place de la Bourse, près de 2 colonnes Rostrales, l'avenue Nevski. Et dans chaque grand quartier de la ville sont organisés des concerts en plein air, meme s'il fait moins 15. Cela dure jusqu'à 3 heures du matin à peu près.
Au réveillon le 31 décembre, certains théatres ou salles de concerts proposent des spectacles qui commencent un peu plus tard que d'habitude (vers 20 ou 21h). Ils terminent vers 23 heures ce qui permet aux gens soit de rester en ville pour feter le Nouvel An dehors soit d'aller directement à table chez eux pour le feter en famille.

Septembre 2009

Le 28 septembre aura lieu l'ouverture de la nouvelle 227-e saison au theatre Mariinsky.

Du 7 au 29 septembre aura lieu le festival de l'Ancienne Musique (baroque, moyen age, renaissance) Eerlymusic.  Les concerts se dérouleront dans les meilleurs palais et salles de concert  de St. Pétersbourg - Palais de Marbre, Palais Cheremetiev, Salle de Capella, Chapelle de Malte, palais Menchikov, église catholique Ste Catherine etc. 

Le 18 et le 19 septembre à Novgorod Vélikiy, ville située à 180 km de St. Pétersbourg aura lieu la fete à l'occasion de 1150 anniversaire de la ville.Le président de la Russie ainsi que le Patriarche y sont attendus.

Novgorod Véliki est condidérée comme "l'ancienne capitale de la Russie".La ville fondée en 859 est plus ancienne que Kiev. A l'occasion de l'anniversaire la restauration des moniments à Novgorod est bien financée. Nous conseillons de faire le voyage longue d'une journée à Novgorod cette année ou l'année 2010.

Demandez-nous les tarifs de l'excursion à Novgorod

 

Au musée de l’Ermitage, à la sale de Concert du Palais d’Hiver,  se déroule l’exposition

Trésor du Monde. La Haute Joaillerie des Indes à l’Epoque de Grands Moghols”.

L’exposition est organisée par le musée de l’Ermitage avec le Musée National de Kuwait et le Conseil National de Culture, Atrs et Littérature de Kuwait. Elle présente la Collection de Al-Sabah, Dar Al-Asar Al-Islamia.

L’exposition sera ouverte en septembre, octobre et début novembre 2009 (jusqu’au 8 novembre).

 Voir notre page du musée de l'Ermitage

 

 

Août 2009

Le concert de la Madonna a eu lieu à la place du Palais (Dvortsovaya plochshad’) le 2 août.

C’était son concert unique en Russie.

Les prix de billets variaient entre 2000 et 30000 roubles (50 et 800 euros).

Les organisateurs ont promis de chasser les nuages mais malgré la promesse il a plu juste au début du concert.

La Madonna logeait dans la chambre Luxe Présidentielle de l’hôtel ASTORIA. Du matin au soir on voyait de nombreux fans qui attendaient à l’entrée de l’hôtel.

La Madonna est venue en Russie avec ses deux enfants et son ami. Malgré son horaire chargé elle a eu le temps de visiter le musée de l’Ermitage.

 

 Nous vous invitons à consulter la page de programme de spectacles à St Pétersbourg. Vous pourrez y trouver l’horaire de théâtres lyriques pour les mois d’août et septembre.

Juin 2009

Le 20 juin a lieu la fête de sortie des écoles Alye Paroussa (Les voiles rouges),  traditionnellement organisée à Saint Pétersbourg pendant les nuits blanches. La fête de jeunes commence à 23 heures et dure toute la nuit. Le feu d'artifice, le spectacle de song et lumi ère sur la Néva, le bateau à voiles rouges qui est sur le fleuve font partie du programme.

 

Juillet 2009

Le dernier week-end du moi de juillet dans notre ville est traditionnellement organisée la fête de la Marine. Aujourd'hui le 23 juillet, les bateaux de la marine, bien decorés, sont déjà entrés dans la Néva. 

Le nouveau centre d’information touristique a été ouvert récemment à la place SENNAYA, dans l’anceienne Salle de police (petit pavillon jaune du XIX-e en face du pavillon de métro Sennaya ploshad).

Les heures d’ouverture sont: de 10 h à 19 h.

Ici vous pouvez recevoir de les plans de la ville, petites revues informatives et publicitaires sur St Pétersbourg, le dernier numéro de In Your Pocket.

 

Mai 2009

A partir du 1-er mai la cathédrale St. Isaak change d’horaire d'ouverture. Pendant la période d’été 2009 elle sera ouverte de 10 heures à 23 heures!

 

Festivités du 9 mai, jour de la Victoire

Parade militaire le long de l'avenue Nevski et à la pace du Palais (Dvortsovaya) est prévu à 10 heures;

Défilé d'anciens combattants de guerre passera le long de Nevski prospekt à 17 heures;

le feu d'artifice au départ de la forteresse Pierre et Paul (à regarder des quais de la Néva) est à 22 heures.

Bonne fête!

Avril 2009

La navigation vient de commencer

 

Cet hiver a été long. Encore au début d’avril la température tournait autour de zéro. Mais finalement les rivières sont dégelées, la glace du lac Ladoga a traversé St. Pétersbourg en descendant par le fleuve et les canaux et la navigation 2009 a été inaugurée à la fin d’avril. Pour l’instant cela concerne que les bateaux-mouches; la flote de commerce qui circule entre le golf de Finlande et le lac Ladoga et qui fait ouvrir les grands ponts la nuit n’est pas encore présente.

 

 

 

 

Sur la photo:

la première excursion en 2009 en bateau sur la Grande Néva avec des touristes belges (ma première expérience en néerlandais!).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide historien d'art à St. Pétersbourg

Ermitage

Excursions

Visa Russe