Nevski Tour. Saint Petersbourg, Russie.

Le metro de la ville

Le métro de Saint Pétersbourg date de 1955.  Il est plus récent que celui de

 Moscou. Pourtant la premiére ligne (la ligne rouge) inaugurée en 1955 a été conçue et construite encore à l’époque stalinienne.                                                     

A droite: Station Narvskaya (ligne rouge).

 Les stations de la premiére ligne sont très décorées et peuvent être comparées  par la richesse du décor sculpturel avec celles de métro de Moscou. La premiére ligne de métro de St Pétersbourg reliait à l’époque toutes les gares ferrovières: en partant du nord au sud ce sont la gare de Finlange (station Ploschad Lenina), la gare de Moscou (station ploschad Vosstania), la gare de Vitebsk, ancienne gare de Tsarsoé Selo (station Pouchkinskaya), la gare Baltique et celle de Varsovie (la dernière a été récemment supprimée et reconstruite en centre culturel et commersial Varchavsky expresse) (station Baltiiskaya). Uniquement la gare de Ladoga, construite il ya dix ans ne fait pas partie de la première ligne du métro de la ville. Elle se trouve sur la quatrième ligne.

 A gauche: station Pouchkinskaya (ligne rouge). Ici se trouve les appartements que nous proposons en location (voir la page hebergement).

Aujourd’hui à St. Pétersbourg il y a 5 lignes de métro. La dernière, cinqième, vient d’être inaugurée. Elle possède encore d’un petit nombre de stations. Après l’ouverture de la cinqiène ligne de métro la place Sennaya est devenue le neud plus important de correspondance regroupant à la fois trois stations de trois lignes différentes:  Sennaya (deuxième ligne), Sadovaya (quatrième ligne) et Spasskaya (cinqième ligne).

Le métro de la ville est très profond et passe dans certains endroits au dessous du fleuve (la Néva et ses bras). Parfois il faut prèvoir cinque minutes pour la descente qui se fait avec des escaliers roulants. Sauf quelques stations au sud de la ville ne sont pas profondes et les passagers y descendent à pied.

Le métro de Saint Pétersbourg reste pour l’instant le moyen de transport le plus sûr et probablement aussi le plus rapide. La vitesse des trains passant par les tunnels n’est pas execcive mais en prenant le métro on évite les bouchons du transport urbain terrestre. En plus les trains de métro sont fréquents (ils circulent toutes les 2-3 minutes dans la journee, et toutes les 5-10 minutes après 23 heures).

 A droite: station Avtovo (ligne rouge), la plus somptueuse à St Pétersbourg.

La station Avtovo considérée par beaucoup de personnes comme la plus belle dans le metro de St. Pétersbourg ne peut pas être appréciée en toute sa beauté: les travaux du plafond commencés en octobre 2010 dureront 2 ans et seront terminés qu'en 2012. La station n'est pas fermée au public, mais la plupart de belles colonnes en verre est fermé par la protection en bois.

 

Si vous venez à Saint Pétersbourg il vous sera très utile de connaitre l’horaire: le métro fonctionne de 5h45 du matin jusqu’à minuit (dernière entrée). Entre minuit et minuit et quart on ferme les passages d’une ligne à l’autre dans les stations de correspondances. Pourtant si à minuit vous prenez le train au terminus et vous n’avez pas besoin de changer de ligne, vous saurez faire tout le trajet d’un bout à l’autre en quittant le métro après 12h30.

En 2011 le tarif de métro de Saint Pétersbourg est de 25 roubles pour un trajet. A cause de l'inflation les tarifs de tout le transport en commun en ville augmentent régulièrement: tous les ans en janvier. Par contre il n'y a plus de modification de prix au cours de l'année.

Le paiement se fait avec des jetons que vous jetez dans la machine à l’entrée. Avec ce système vous pouvez rester dans le métro sans le quitter toute la journée en faisant le nombre illimité de correspondances. Mais dès que vous quittez le métro il faut repayer pour pouvoir y entrer de nouveau. Il existe également le système de cartes magnétiques pour le métro, mais il est assez compliqué et la réduction pour un trajet est minime, donc cela ne nous semble pas du tout utile.

Pour plus d'information écrivez-nous:  nevskitour@gmail.com

Louer un cosy studio pas cher au centre de St. Pétersbourg près d'une station de la ligne rouge de metro:

Studio station de métro Vladimirskaya

Studio station de métro Pouchkinskayale

Très bon rapport qualité-prix. services hôtelières sont possibles dans les appartements que nous proposons en location (réservation d'une voiture avec chauffeur,  de billets théâtrales, visites guidées, petits dejeuners sur demande etc.) Pour toute information vous pouvez contacter en direct le propriétaire.

A partir du 1 janvier 2013 le tarif d'un trajet du metro de St. Pétersbourg est 28 roubles.Commentcela marche?- Avec des pièces appelées des "jetons". On les achète au guichet de la station et on les "jette" dans un tourniquet à l'entrée. Cela veut dire que avec ces 28 roubles vous pouvez rester dans le metro autant que vous voulez, changer les lignes, sans monter en ville, mais vraiment sans limite d'heures, vous pouvez passer dans le metro une journee entière sans repayer l'entrée.