Nevski Tour. Saint Petersbourg, Russie.

Visiter l'Ermitage avec guide                                                      Réserver votre visite guidée à l' Ermitage

 

Nous vous proposons de visiter le musée de l’Ermitage avec un guide francophone. La collection du musée comptante presque 3 millions d’oeuvres d’art est présentée en quatre bâtiments.Le cinqieme bâtiment, l'Etat majeur General sera ouvert a la fin de l'annee 2014. Ce n’est pas facile de s’y orienter si vous y êtes pour la première ou la deuxième fois La visite guidée vous permettra de voir d'une manière rapide et efficasse, uniquement en 2 ou 3 heures, les départements du musée qui vous intéressent principalement. Cette visite guidée vous permettra également de découvrir  des collections les plus importantes et tous les bâtiments de l’Ermitage.     

Tarifs de visites guidées à St. Petersbourg

La visite dure 3 heures. Si vous réservez la visite guidée nous allons vous réserver les billets coupe-file d’entrée au musée (15 euros par personne, déjà inclus dans le prix de la visite). Vous éviterez de longues files d’attende devant l’entrée qui sont fréquentes pendant les vacances scolaires et la saison touristique d’été. Le billet réservé par nous inclut, en supplément, le droit de photographier et de filmer dans le musée. Le musée autorise des photos sans flash (des photos sont interdites pourtant aux expositions provisoires ce qui est indiqué dans les salles correspondantes). Cette règle du musée est à respecter surtout dans les salles avec des tableaux.

Pensez à réservez la visite guidée à l'Ermitage bien à l'avance.  

 Si le temps ne vous presse pas nous vous reccommandons de faire 2 ou même 3 visites au musée de l'Ermitage: première - la visite générale, connaissance avec les bâtiments, la structure du musée, visite de salles d'apparat du Palais d'Hiver et du petit Ermitage, foyer du théâtre de l'Ermitage, la collection de l'art italien du musée. Deuxième visite: Ecoles flamande et hollandaise, art francais du XVII et XVIII siècles (acquisitions de Catherine II), art russe du XVIII siècle. Troisième visite: deuxième etage du palais d'Hiver (collection d'art francais de la fin du XIX - debut XX siècles - y compris les impressionistes, post-impressionistes, fauvistes, cubistes, et la trésorerie du musee (visite privée avec un billet supplementaire, à prevoir bien à l'avance). 

Attention: La visite guidée au musée de l’Ermitage est possible uniquement si les billets d’entrée sont reservés par notre agence. Au cas échéant nous ne sommes pas autorisés à faire des visites guidées dans le musée.

Les enfants de moins de 18 ans ainsi que les étudiants recevront un billet gratuit. Les frais de réservation seront 5 euros par personne.

Le billet adulte coute 15 euros, y compris les frais de réservation et le droit de photografier dans les salles du musées. Ce billet est inclus dans le prix de la visite (visite No 6 de la liste).

Attention: pendant la haute saison, du mai au septembre, tous les groupes à partir de 7 personnes doivent louer l'audiosystème (2 euros par personne, déja inclus dans nos prix.)

Veuillez nous contacter pour  la réservation de la visite à l'Ermitage    Tarifs de visites 2014

ERMITAGE

Photo de l' Ermitage St Pétersbourg: LE PALAIS D'HIVER

 

 

 Chaque touriste qui arrive à Saint Pétersbourg ne pourra pas repartir sans visiter l’Ermitage.

 

 

 Le plus fameux musée de la Russie, un des plus renommés musées au monde, l’Ermitage surprend le visiteur non suelement de volumes de ses collection mais aussi de la beauté de ses salles et bâtiments. Les palais et pavillions qui abritent la collection du musée sont eux-mêmes les oeuvres d’art.

Le musée de l’Ermitage ce sont cinque bâtiments reliés entre eux: le Palais d’Hiver, l’ex-résidence des tsar russes, le Petit Ermitage, le Grand ou l’Ancien Ermitage, le théâtre de l’Ermitage et le Nouvel Ermitage. Quatre de ces palais longent la Néva, le Palais d’Hiver donne aussi sur la place du Palais, et le Nouvel Ermitage est visible uniquement de la rue Millionnaya (des Millions).

                  

Le musée a été fondé par Catherine II en 1764. Les premiers 225 tableaux acquis ont été exposés dans le Petit Ermitage construit par Felten et Vallin de la Mothe. A l’époque il s’appelait l’Ermitage tout simplement et a reçu le nom de “petit” uniquement  après la construction du Grand Ermitage (Felten, années 1770) qui le flanque. Aujourd’hui uniquement le jardin suspendu rappelle l’époque de la Grande Catherine car au XIX siècle l’intérieur du Petit Ermitage a été reconstruit par Stakenshneider. La Salle de Pavillon du Petit Ermitage est à visiter!

                                                                                                Photo Ermitage St Pétersbourg: Le NOUVEL ERMITAGE

 

Le Grand Ermitage reçu son deuxième nom de l’Ancien après la construction du nouveau bâtiment du musée (Nouvel Ermitage dans les années 1860) a été également reconstruit par Stakenshneider pour devenir les appartements des invités du Palais impèrial. Le bâtiment est étendu, longe le fleuve jusqu’à Zimniaya kanavka (le Petit Canal d’Hiver) où il aboutit par le foyer suspendu du Théâtre de l’Ermitage. Dans ce bâtiment on expose aujourd’hui la collection de la Renaissance italienne avec les oeuvres de Tizien, Leonard et Giorgione.

 

Le Théâtre de l’Ermitage construit dans les années 1780 par l’architecte italien Quarengui n’abrite pas de collections du musée. Apres la dernière restauration la salle théâtrale joue de nouveau son rôle initial – pratiquement tous les soirs on y donne un ballet classique. La salle peut être visitée uniquement par ceux qui viennent au spectacle.

 

Le Nouvel Ermitage, dernier bâtiment rajouté au musée déjà au XIX siècle est l’oeuvre de l’architecte allemand Leo von Klenze. Les salles spacieuses, de grandes fenêtres, les vitres dans le plafond – tout fait penser à un bâtiment moderne. Dès l’ouverture du Nouvel Ermitage le musée qui avait été un musée privé des Romanov où uniquement leurs invités pouvaient voir les collections, devient un musée public. A partir de ce moment chacun qui est intéressé peut accéder au musée. Aujourd’hui le Nouvel Ermitage présente une part de la collection italienne, la peinture espagnole, hollandaise (Rembrands et les petits maîtres), flamande; l’antiquité et les armes médiévaux. C’est un bâtiment que vous ne pourrez pas manquer lors de votre visite à l’Ermitage.

 

Photo Ermitage St Pétersbourg: LE THEATRE DE L'ERMITAGE

Le Palais d’Hiver, vert et blanc, avec des statues sur son toit, la carte postale du musée, a été construit au milieu du XVIII siècle par Rastrelli pour la tsarine Elisabethe, fille de Pierre le Grand. A partir de ce moment et jusqu’à la révolution de 1917 le palais est resté la résidence officielle dea Romanov. Après la nationalisation des richesses privées la collection de l’Ermitage a beaucoup grandie et le Palais d’Hiver a été rajouté au musée dans les années 1920. Aujourd’hui on y expose la collection d’art de France, d’Andleterre, la section Russe du musée, collections orientales (Chine et Japon). Mais ce qui est aussi intéressant à voir ce sont les salles mêmes – salle de trône, salle des Blasons, petite salle de trône, la galerie de portraits des héros de la guerre de 1812 etc.

 

 

Un nouveau bâtiment, l’Etat Majeur Général, son aile orientale, sera rajouté au musée à la fin de l’année 2014, à l’occasion de 250-ème anniversaire de l’Ermitage. Le chantier dure déjà depuis quelques années. Ancien Etat Majeur se transforme en musée moderne. La grandeur de ce chantier peut être comparé avec la reconstruction du Palais d’Hiver après le fameux incendie de 1837.

 

 

 

Le musée est ouvert de 10h30 à 18h, tous les jours sauf lundi. Les caisses ferment 1 heure avant la fermeture du musée.

Le mercredi le  musée est ouvert de 10h30 à 21h.

imanche et avant les fêtes officielles du pays le musée ferme une heure plus tôt, à 17h, l’entrée

Le premier jeudi du mois l'Ermitage est gratuir pour tout le monde, mais attention! Il y a des fils d'attente surtout pendant la saison de vacances (été, début janvier, fin mars, début novembre).

 


En été et pendant les vacnces scolaires il y a des files d’attente devant le musée, souvent pour 2 heures.

Pendant ces périodes (surtout du mai au septembre) nous vous conseillons de réserver une visite guidée à l’Ermitage qui inclut la réservation de billets et l’entrée sans faire la queue. En visitant l'Ermitage avec un guide francophone vous n'attendrez pas dans le fil devant le musée, vous y accèderez à l'heure indique dans votre réservation.

 

Veuillez nous contacter pour  la réservation de la visite à l'Ermitage

 

Video sur l'horloge PAON - un de merveilles du musée de l'Ermitage. Fabriqé au XVIII siecle en Angleterre l'horloge fonctionne encore a nos jours! La présentation du mécanisme qui fait bouger les figures se fait 1 fois par semaine, normalement mercredi à 19 heures (nocturne du musée).

 

Nocturne à l’Ermitage. Depuis le 2013 le mercredi le plus grand musée d’art de la Russie, l’Ermitage, ne ferme ses portes qu’à 21 heures. Cela donne une bonne occasion de voir la collection le soir, dans les salles vides, sans foule, sans groupes devant vous.  C’est une bonne occasion de venir au musée pour la deuxième ou troisième fois, de revoir les oeuvres préférés. Même la cafétéria du musée a prolongé les heures du travail. Uniquement les boutiques de l’Ermitage sont fermées après 18 heures, le mercredi aussi. Et cela parait bizarre.

 

Se loger au centre de St. Pétersbourg, à proximité du musée de l'Ermitage

L'entreprise familiale russo-hollandaise   BALTAPART   vous propose 6 appartements et studios à louer au centre de St Pétersbourg et à Palanga (Lituanie), au bord de la Baltique.

Merci voir aussi notre page  Hotels et appartements