Nevski Tour. Saint Petersbourg, Russie.

Le constructivisme à St. Pétersbourg- Leningrade

  Le Constructivisme ou le style avant-garde dans l'architecture

 L’avant-garde dans l’architecture ou le constructivisme est un style qui a reigné une très courte période de temps à l’époque soviétique, seulement une dixaine d’années, de 1920 au 1930. Le constructivisme trouve ses inspirations dans certaines exemples du style moderne du début du XX siècle et, au début des années 1930 il est complètement dévoré par la dictature de  l’architecture néoclassique de l’empire stalinien.  A St Pétersbourg, une ville de tradition classique, le constructivisme n’a jamais été vraiment apprécié ni bien étudié. Et pourtant c’est le constructivisme russe qui a influencé beaucoup d’architectes de l’Europe occidentale et qui a servi de point de départ pour toute l’architecture moderne.

 

Heureusement pour le centre historique de l’ancien St. Pétersbourg les bâtiments constructivistes n’ont presque jamais été érigés à la place de tel ou autre monument de l’époque précédente (une des exception est sur notre photo ci-dessous). Quand on parle du Constructivisme on pense toujours à Léningrad et de ses quartiers neufs qui se developpaient à l’époque post-révolitionnaire. Nous allons présenter les monuments constructivistes par quartiers. De même est organisé notre visite guidée, quartier par quartier. On peut même faire un seul quartier juste pour faire connaissance avec l’architecture constructiviste, ou bien on peut visiter tous les quartiers en deux ou trois demie-journées etc.

Si vous désirer commander la visite “Connaissanse avec l’architecture du style constructivisme de Léningrad” veuileez nous écrire: nevskitour@gmail.com

 

 

Maison de culture de professionels de télécommunication (DK SVYAZI), reconstruit du bâtiment de l’église allemande dans le style constructiviste en 1929. La photo est prise du canal Moïka. L’adresse du bâtiment est: 58, rue Bolshaya Morskaya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monuments du style Constructivisme du quartier Kirovski de Leningrad (porte de Narva)

 

Palais de culture Gorki (1925-1927) - les architectes ont reçu le Grand-prix à l'exposition universelle de Paris de 1937.

Ecole d'Etudes techniques pour les ouvriers.

Grand magasin du quartier ouvrier Moskovsko-Narvski et la fabrique-cuisine (place Stachek).

Quartier d'habitation pour les ouvriers, rue Traktornaya (1925-1927).

Centre administratif et culturel du quartier Kirov (place Kirov).

  Guide St.Petersbourg